Clubs Scientifiques

Outils

Conference

Devenir Entrepreneur

Quelques conseils pour l’étudiant entrepreneur

Lorsqu’on crée son entreprise, il est parfois difficile de réaliser le bon tri dans l’immensité des informations disponible et conserver les astuces les plus pertinentes…

Voici quelques conseils à connaître avant de vous lancer.

• Vérifier la pertinence de votre profil d’entrepreneur.

Il conviendra de valider la pertinence de ce statut pour votre activité. Celui-ci est-il réellement adapté ?

Il faudra :

• Établir un SWOT personnel vous permet de définir l’adéquation entre votre profil de compétences et les besoins de votre future entreprise
  • Une étude de marché ciblée, aide à bien évaluer le potentiel de votre projet.
  • Demander conseil auprès d’un expert-comptable pour de déterminer si ce statut est le plus adapté à vos besoins en fonction de vos besoins et contraintes (TVA…),
  • vérifier que votre activité soit en adéquation avec le cadre des conditions du statut de l’entreprise choisie (seuils de chiffre d’affaires, réglementation, etc).
  • Bien préparer son projet.

La phase préparatoire est cruciale car elle vous permet de vous positionner et de gagner en confiance.

Une fois votre bilan personnel dressé et l’étude de marché établie, vous pouvez réaliser un business plan, un outil qui permettra de structurer une approche professionnelle et d’appréhender l’écosystème de façon réaliste (la ME Offre régulièrement des formations BMG aux profits de ces étudiants).

• Se faire accompagner.

C’est peut-être le conseil le plus important.

Les jeunes étudiants futurs entrepreneurs qui bénéficient d’un accompagnement de qualité maximisent leurs chances de réussite.

Un accompagnement assurer par la Maison de l’entreprenariat-UFAS1, soutenu par les structures d’appuis de l’UFAS1 et animé par les cadres de l’ANSEJ faisant appel aux divers dispositifs mis en place par l’état vous est garanti par l’UFAS1.

Ne jamais rester seul face à ces questionnements et ces doutes.

• Apprendre à s’organiser efficacement.

Oser entreprendre, c’est prendre conscience que la gestion du temps de travail est un facteur-clé de la réussite. Il faudra apprendre à définir les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle.

En tant que futur chef d’entreprise votre bien-être est primordial, votre réussite en dépend directement. Ménagez-vous pour être endurant !

Bien structurer votre organisation assure un environnement de travail propice à l’efficacité et l’efficience.

Logo Ansej       Logo CNAC
Logo Angem Logo FNJE

Maison de l'Entrepreneuriat UFAS1

contact@univ-setif.dz
Bureau de Liaison Entreprise Université, Maison de l'entrepreneuriat

Campus El Bez
+ 213 36 62 02 23/24

Scan me

code QR ME

CSRICTED © Copyright 2024 - Tous Droits Réservés.